Caroline Chancollon estarchitecte DPLG, spécialisée en conception architecturale et maitrise d’œuvre depuis bientôt 20 ans. A la tête de Yané Architecture depuis 2012, elle met au service de ses clients son savoir-faire pour que d’une simple idée naisse un projet viable, cohérent et maitrisé. Elle fait partie de l’Ordre National des Architectes.
Après un bac en Sciences Economiques et Sociales, Caroline se dirige vers l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) de Paris-Val de Seine pour y préparer et passer son diplôme d’architecte DPLG spécialité HQE (Haute Qualité Environnementale). Le titre de « Diplômé par le Gouvernement » (DPLG) est une reconnaissance officielle en France, attestant du haut niveau de compétence et de formation de l’architecte.
Elle réalise son stage de fin d’études au sein de l’Atelier Mourgue, agence d’architecture parisienne, et y restera plusieurs années en poste pour développer ses compétences d’architecte, de dessinatrice, mais aussi en maitrise d’œuvre. Parallèlement à cela, elle se forme au label allemand Passiv Hauss et devient membre de l’association « La maison du passif » en 2011.
Forte de son expérience, et souhaitant proposer des réalisations sur mesure, en accord avec sa formation et ses convictions personnelles en matière d’habitat et d’environnement, elle décide de créer sa propre agence d’architecture. C’est ainsi que Yané Architecture voit le jour en 2012, et prend ses quartiers au sein du Parc National Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Ile-de-France).
L’architecture est au cœur des sujets d’écologie raisonnée d’aujourd’hui et de demain. En tant qu’acteur de la construction, nous nous devons d’aider les décideurs à orienter leurs projets vers des solutions plus durables, lesquelles permettront de réduire l’impact environnemental.
Agir tous ensemble vers une architecture plus frugale, et apporter une expertise sur mesure et actuelle à vos projets de demain, en accord avec les contraintes et réglementations environnementales.
Ce nom d’inspiration japonaise lui vient à la suite d’un voyage au Japon en 2010, et signifie « le toit ». La culture nippone fait partie intégrante de la vision de Caroline et de ce qu’elle souhaite insuffler dans ses réalisations architecturales. En effet, le minimalisme japonais est l’art de s’abstenir du superflu pour laisser l’essentiel s’exprimer. Simplification, sobriété, modestie : tout est dit. Entrez dans l’univers de Yané, vers une architecture plus frugale.
« Yané Architecture = vers une architecture écoresponsable et « éconologique »
Yané Architecture est un acteur incontournable du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse pour vos réalisations d’architecture éco-responsables, qui vous accompagnera grâce à sa technicité et son savoir-faire vers des projets sur-mesure limitant la consommation énergétique.
Faire le choix de Yané Architecture, c’est être en accord avec l’idée d’une réflexion globale de votre projet vers une architecture « éconologique », c’est-à-dire essayer de réaliser des projets architecturaux en participant à un effort commun vers une écologie raisonnée, selon les contraintes de vie et les contraintes financières de chacun (utilisation de matériaux biosourcés, thermiques, ou qui participent à une réduction d’énergie).
Yané Architecture apporte à sa clientèle, privée ou publique, une réflexion favorisant la diminution des coûts énergétiques, quel que soit le projet, dans des domaines d’activité très variés que sont l’habitat, l’industrie, le tertiaire, le public, l’habitat collectif et individuel, dans le neuf ou la rénovation.
Yané Architecture est une structure à taille humaine, où chaque problématique client est intégré au cœur d’une vision à 360 degrés des solutions envisagées pour la mener à bien. Ainsi, Yané développe des projets réalistes et réalisables, pertinents, en parfait accord avec les souhaits des clients, les exigences de la maitrise d’ouvrage, et le respect des contraintes environnementales et urbanistiques.
Avec Yané Architecture, c’est l’assurance d’une équipe à votre écoute, fiable, qui anticipe et s’adapte aux demandes, dans le but de guider chacun de ses clients vers une prise de conscience de l’écologie raisonnée en matière d’habitat et d’architecture, et afin que chaque acteur de la construction participe à cette architecture plus frugale.
« La construction c’est avant tout une aventure humaine »
Caroline Chancollon
Proximité
Rigueur
Sobriété
Intégrité
Savoir-faire
Structure à taille humaine, Yané Architecture s’appuie sur des compétences externes indispensables au bon développement et au suivi de tout projet architectural : bureau d’étude, ingénieur, diagnostiquer, économiste, thermicien, etc.
De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec des professionnels que nous vous présentons ci-après :