Construction d’une maison passive à Limours (91)

Type de réalisation : Construction d’une maison passive

Année de réception : 2021

Matériaux utilisés : fondation béton, plancher porté en hourdis isolés au RDC, ossature bois et laine de bois (murs et toiture), enduit et bardage, menuiseries PVC passives, toiture en petites tuiles de terre cuite.  

Surface travaillée : 175 m²

Localisation : Limours (91)

Cécile et Guillaume ont fait l’acquisition d’un terrain de 1040 m² légèrement pentu en plein centre-ville de la commune de Limours. Ils souhaitaient y construire un pavillon individuel en bois pour leur famille, sur la partie centrale du terrain, avec une orientation Sud qui permette de profiter de l’ensoleillement et donc d’un chauffage passif. Ils se sont rapprochés de YANE ARCHITECTURE afin de se diriger vers une réalisation architecturale éco-responsable.

A ce stade ils recherchaient une architecte capable de :

  • Leur soumettre un projet moderne qui s’intègre parfaitement dans le paysage de la commune afin de limiter l’impact visuel de leur maison. 
  • Déposer le PC (permis de construire) auprès des services administratifs de la commune.
  • Assurer la conception et la maitrise d’œuvre du projet : étude de faisabilité, appel d’offre travaux, exécution des travaux et suivi de chantier.
  • Créer un abri de jardin attenant qui reprenne les codes esthétiques de la maison.
  • Intégrer à leur projet des propositions en domotique adaptées à leur vie de famille.

Face à cette demande de réalisation architecturale, YANE ARCHITECTURE a mis en place une approche sur-mesure, alliant expertise technique des maisons passives et coordination au service de clients exigeants.

Les missions de l’agence ont été de :

  1. Leur proposer un projet architectural qui s’implante parfaitement sur le terrain afin que celui-ci soit peu visible depuis l’espace public.
  2. Réaliser une structure moderne sur 2 niveaux, se voulant simple, compacte et orthogonale, avec une large façade sud vitrée au RDC, et accueillant 1 grand espace de vie ouvert sur la cuisine, 4 chambres, 1 cellier, 2 SDB et 1 mezzanine.
  3. Aménager l’allée privative d’accès à la maison, ainsi que des places de stationnement extérieures, selon les contraintes de l’ABF (architecte des bâtiments de France), en conservant la clôture sur rue.
  4. Traiter les espaces libres et la végétation initiale du terrain afin de permettre l’implantation de la maison sans perdre le charme du lieu.

Grâce à cet accompagnement rigoureux tout au long de la réalisation, les clients ont vu leur projet se réaliser et répondre à leurs nombreuses exigences (performance énergétique, domotique) ainsi qu’aux contraintes naturelles du terrain acheté.

L’écoute et le professionnalisme de YANE ARCHITECURE ont permis de :

  • S’adapter face aux contraintes du chantier et aux demandes variées afin d’ajuster les propositions en temps réel.
  • Voir se construire une maison passive et moderne, en accord avec les performances souhaitées et les règlementations environnementales.  
  • Rassurer les clients grâce à un suivi rigoureux qui a permis de ne pas dépasser les délais fixés.
Construction d’une maison passive à Limours (91)Construction d’un entrepôt de 5000 m² – Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)Construction d’un pavillon passif à Chevreuse (78)Réhabilitation d’une maison en pierre à Forges-les-Bains (91)Construction d’un entrepôt de 1500 m² – Le Plessis-Pâté (91)Réalisation d’une Maison Passive en Seine-Saint-Denis (93)Rénovation de bâtiments pour le Groupe Valophis (94)