Réhabilitation d’un pavillon individuel à Livry-Gargan (93)

Type de réalisation : Réhabilitation d’un pavillon individuel.

Année de réception : 2024  

Surface travaillée : 124 m² (dont 49 m² d’extension / surélévation)

Localisation : Livry-Gargan (93)

Monsieur et Madame L. ont contacté YANE ARCHITECTURE car ils avaient pour projet de transformer durablement une vieille maison des années 30, à l’évolution constructive anarchique, située sur la commune de Livry-Gargan (93). La demande du client était simple : augmenter la surface à vivre tout en réalisant une rénovation énergétique. Ainsi, de par la configuration du terrain et des contraintes urbanistiques, les propriétaires ont souhaité limiter l’emprise au sol et exploiter la surface des combles inaccessibles.

Pour cette réalisation, les clients avaient besoin d’un architecte :

  • Pour assurer la conception tout en les guidant dans l’organisation du projet et du choix des systèmes constructifs.
  • Pour mettre aux normes le projet puis réaliser et déposer les dossiers auprès des instances administratives.
  • Réfléchir à une meilleure implantation des volumes tout en réagençant les volumes intérieurs par la création et la modification des ouvertures ;
  • Repenser les espaces de vie au RDC afin d’intégrer une chambre et un séjour lumineux ouvert sur le jardin ;
  • Surélever le pavillon actuel, afin de le rendre habitable pour une famille ;
  • D’adapter l’ensemble du projet aux exigences actuelles de performance énergétique (Réglementation Environnement 2020) par la création d’une isolation par l’extérieur et le remplacement des baies vitrées ;
  • Mettre en conformité le projet par rapport aux règles urbanistique en vigueur, en particulier concernant les places de stationnement et les espaces verts.

D’un point de vue architecturale, l’idée était de concilier la volumétrie du bâtiment existant côté rue, tout en modernisant l’agencement intérieur et son accès côté jardin. Symbole d’une architecture de faubourg, la brique rouge, matériau tant traditionnel que contemporain, s’est imposée. Le traitement contemporain de sa mise en œuvre sur une volumétrie cubique proposé par l’agence, associé aux baies vitrées en aluminium thermolaqué à rupture de pont thermique, ont permis à ce vieux pavillon de retrouver une nouvelle jeunesse. Ainsi, cette réhabilitation répond aux standards organisationnels, normatifs et esthétiques actuels.

Grâce à un accompagnement méticuleux, et à la projection du projet final via des images d’insertion 3D, Monsieur et Madame L. ont pu se rendre compte du rendu avant même que les travaux ne démarrent. Ces étapes ont largement contribué à les rassurer sur la prise en compte de leurs souhaits par l’agence.  

La réalisation de cette transformation globale a abouti à :

  • Un projet 100% en adéquation avec leurs attentes mais aussi avec l’environnement actuel du pavillon.
  • Un suivi des dépenses transparent grâce à un budget détaillé.   
  • Une collaboration rassurante grâce à l’écoute et à la rigueur de Yané Architecture.